Ancien collège jésuite 66 rue st Sébastien
Les immeubles comprenant diverses constructions dont la date remonte vers la fin du XIXe siècle appartenaient à l’origine à la Société civile dite de l’Ecole libre de Saint-Ignace, constituée en 1875 et ont été compris dans la liquidation des biens de la congrégation des Jésuites et confisquée en 1905. En octobre 1919, l’Administration des Domaines vendit au Département des Bouches-du-Rhône ces immeubles moyennant le prix de 841.000 Frs.
La grande chapelle qui faisait partie de l’ensemble, sera louée au Département (pour 3000 francs par an) et affectée au culte catholique pendant la construction de l’église du Sacré-Cœur, sur l’avenue du Prado.
Dans un des bâtiments, situé en bordure de la cour centrale, avait été installée la Crèche départementale (de 1920 à 1939). Après quelques aménagements, ces locaux ont abrité l’hôpital auxiliaire n°2 de la Croix-Rouge pendant la guerre 14-18 et ont aussi accueilli des réfugiés espagnols, blessés ou malades vers la fin des années 1930.
En 1950, les autorités ecclésiastiques abandonnèrent définitivement la chapelle de l’ancien collège des Jésuites (qui avait jusque-là servi d’église pour le quartier) pour l’église du Sacré-Cœur sur le Prado enfin terminée. La Préfecture et la Direction des Archives se mirent alors d’accord pour transformer cette chapelle en dépôt d’archives moderne : cinq planchers de béton et des tablettes métalliques permirent une utilisation rationnelle de l’espace. Le nouveau dépôt, reçut les fonds d’archives abrités rue Chevalier-Roze, puis ceux qui se trouvaient à la Préfecture. En 1959, après un dernier transfert, la totalité des archives était enfin réunie dans la chapelle (qui se trouva bien vite saturée !).
L’agrandissement de ce dépôt rue Saint-Sébastien fut envisagé par l’Administration départementale et les locaux de l’ancien collège des Jésuites jouxtant la chapelle, constituaient des bâtiments vastes et d’accès commode. En 1957, les services techniques de la Préfecture projetèrent de transformer, au profit des archives, l’ancienne salle des fêtes du collège des jésuites, qui présentait l’avantage d’être proche de la chapelle et de pouvoir lui être raccordé en affectant également aux archives le local occupé par un service administratif situé entre les deux dépôts. Dès 196I ce bâtiment fut donc aménagé de planchers et de rayonnages identiques à ceux de la chapelle.
Quinze ans plus tard, il n’y avait plus beaucoup de place de libre pour recevoir les nombreux versements d’archives des administrations départementales. L’Etat et le Département durent s’entendre pour financer la construction d’un nouveau dépôt (inauguré en 1977) accolé à la chapelle ainsi qu’un ensemble de bâtiments de bureaux accueillant la Direction de la Réglementation, la DDASS et un ensemble d’immeubles d’habitations réservées aux fonctionnaires.
En février 2006 les Archives départementales abandonnèrent les locaux de la rue St-Sébastien pour intégrer un bâtiment neuf construit à Arenc dans la zone d’Euroméditerranée.