L’avenue du Prado
Inaugurée le 16 novembre 1839 par le duc d’Orléans et réalisée par les architectes Bernex (Maire de la ville) et J B Falque, l’avenue fut bâtie sur des terrains alors réputés insalubres.
Le Prado a été baptisé ainsi par similitude du site du Prado de Madrid.
Il fut livré aux promeneurs et aux bâtisseurs, mais c’est la seconde partie, celle qui aboutit à la plage, qui intéressa assez rapidement la bourgeoisie marseillaise.
Elle y trouva des espaces ruraux assez éloignés de l’agglomération et de ses encombrements, qui étaient des lieux propices à la création de magnifiques domaines, mais rendue inquiète par la crise économique et les épidémies, elle mettra du temps à se décider.
Le long de la première partie, en revanche, s’installèrent de nombreux restaurants et auberges, ainsi que des artisans spécialisés dans la sellerie, la réparation et l’entretien de véhicules charrons, des menuisiers, des peintres et des marchands de chevaux.
Sur cette portion de l’avenue, les immeubles s’édifièrent beaucoup plus vite ; de nombreux appartements en étage étaient destinés à la location