le chantier du tramway T3 entre dans une phase délicate : raccorder l’extension aux voies existantes entre la rue de Rome et la place Castellane. Une opération complexe en raison du métro en sous-sol et un chantier qui impose l’arrêt de la ligne jusqu’au 6 avril.
D’ici quelques mois, les voyageurs du tramway ne descendront plus à l’ancien terminus de la rue de Rome. L’arrêt place Castellane bascule vers l’avenue Cantini, à quelques mètres au sud.
L’objectif est de fluidifier les échanges entre les différents modes de transport. « De l’autre côté, l’espace sera plus adapté à l’attente et aux correspondances entre le tramway et le métro », précise-t-il. Encore faut-il réussir à connecter les rails.
Un raccordement sous contrainte
Car relier deux portions de voies ferrées n’a rien d’une simple formalité. L’altimétrie complique la tâche. « La hauteur des rails n’est pas exactement la même, car en dessous, il y a le métro », poursuit le chef de projet.
Une fois livrée en mai, la place sera exclusivement piétonne, seuls les véhicules de livraison et de secours y auront accès.
Les utilisateurs pourront découvrir et profiter pleinement de ces nouvelles infrastructures à partir de la fin du mois de juin 2025, date à laquelle la ligne T3 desservira tous les arrêts entre Arenc-Le Silo et la nouvelle station Castellane. (source article publié par Le Mérional)