Merci aux 600 signataires de la pétition
Pour que notre quartier emblématique de la place Castellane
retrouve sa sérénité, et un cadre de vie propre, apaisé et sûr.
Pétition des citoyens, des commerçants ou touristes en colère qui de jour en jour voient leur quartier décliner et constatent que les pouvoirs publics, État et collectivités locales, les oublient.
Pour Mme la Présidente de la Métropole de Mr le préfet de région et Mr le Maire de Marseille
Nous soussignés, citoyens, résidents, commerçants, et touristes du 6ème arrondissement, et plus particulièrement de la place Castellane, exigeons que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour rétablir un cadre de vie propre, apaisé, agréable et que la sécurité des biens et des personnes soit à nouveau assurée. En effet nous déplorons :
- Une dégradation du quartier, Notre beau quartier subit, une dégradation grandissante des infrastructures (voirie), et la présence trop importante de commerces très « bas de gamme ».
- Une circulation chaotique et anarchique, La circulation dans notre arrondissement est devenue chaotique, anarchique du fait d’un plan irréfléchi provoquant notamment de forts embouteillages fréquents et l’impossibilité donnée aux cyclistes de circuler dans des voies spécifiques (ils envahissent les zones normalement réservées aux piétons).
- Des transports en commun inaccessibles, L’impossibilité des PMR à accéder aux métros, la disposition incohérente et sans infrastructure des terminus de cars & bus, une station de taxi dont l’emplacement est tellement excentré que les voyageurs ne l’utilisent peu, notamment à cause d’un fort surcout des courses, nuisent à un bon usage de ceux-ci.
- Une absence de propreté et d’hygiène. L’ensemble du quartier est sale, les rats y prolifèrent, les points d’eau sont inexistants tout comme les toilettes publiques. Les conteneurs à déchets sont mal placés, parfois en plein milieu des trottoirs interdisant la circulation des PMR, ou sur les piste cyclables et trop souvent pleins dès le début de la journée. Cette situation cause non seulement des nuisances visuelles, mais également des odeurs nauséabondes insupportables.
- De l’incivilité et des problèmes de sécurité. Notre quartier souffre d’une augmentation grandissante des incivilités et des actions de délinquance, ce qui crée un fort sentiment d’insécurité parmi les habitants. Le marché semble être une zone de non droit. Le grand cinéma de notre quartier, LE PRADO, subit de plein fouet cette insécurité grandissante et est régulièrement confronté à la présence de personnes errantes, de toxicomanes, de dealeurs, ainsi qu’à des bagarres fréquentes en ses abords. Ces situations provoquent un fort sentiment d’insécurité chez les clients, entrainant une baisse significative de la fréquentation malgré la présence d’agents de sécurité (comme dans les grandes surfaces du quartier) pour protéger les clients et le personnel. La viabilité économique de telles structures culturelles, importantes pour notre Quartier, est en péril.
Conclusion & propositions :
La présence policière permanente afin de prévenir et de réprimer les incivilités et les actes de délinquance est donc nécessaire et indispensable.
Il est aussi impératif que des mesures soient prises, avec des actions régulières de nettoyage, de désinfections, notamment des conteneurs, et que les règles de gestion des déchets soient strictement respectées.
Une réflexion sur la circulation, les transports publics et la gestion des flux des voyageurs s’impose.
Nous exigeons que les autorités compétentes prennent en compte ces observations et agissent promptement pour rétablir la qualité de vie de notre quartier.