Rue du docteur Escat
C’est en 1925 que la rue Sainte Philomène deviendra la rue du docteur Escat
Jean Louis ESCAT est né à Toulouse, le 19 décembre 1866. Il poursuit ses études de médecine à l’hôpital Necker à Paris où il est interne en chirurgie des hôpitaux de la capitale.
Il est remarqué par l’éminent médecin Félix Guyon qui découvre ses grandes qualités en matière d’urologie, il le fera venir à Marseille pour assurer l’enseignement des maladies relatives aux organes génitaux et urinaires. Devenu Professeur de clinique des maladies des voies urinaires en 1919, Jean Louis ESCAT dirigera le service d’urologie de l’Hôtel-Dieu.
Il fonde l’école urologique de Marseille. Auteur de très nombreuses publications, il perfectionna sans cesse les techniques chirurgicales.
En 1904, Il est nommé rapporteur à la Société Française d’urologie. Ses contemporains soulignent sa forte personnalité faite d’intransigeance, d’honnêteté rigoureuse et de grande bonté.
C’est au cours d’une intervention chirurgicale sur un malade très infecté, qu’il se piqua un doigt, il décédera d’une infection généralisée, le 21 juillet 1924.
Au début du 20ème siècle, se trouvait dans cette rue, qui ne portait pas encore son nom actuel, une maison de santé, appartenant à une certaine Madame Marie Bouchard, au lieu-dit le château du Coronet.
Cette maison de santé deviendra la clinique Bouchard, célèbre maternité du centre-ville. Aujourd’hui, cette clinique s’est agrandie et diversifiée et est devenue un établissement de renom, à la pointe des techniques médicales et chirurgicales.