Rue du Rouet

Rue du Rouet

Ex chemin du Rouet, ancien chemin de Cassis, le Rouet n’était encore, au début du XIXème siècle, qu’un vaste espace mi boisé, mi agricole où les habitants étaient rares et clairsemés. On était aux limites de la ville, dans la campagne où les chemins étaient à peine carrossables, mais c’est à cette époque que le quartier va naitre pour les besoins de l’industrie.
En effet, les industriels, les grands négociants marseillais et les hommes politiques envisageaient d’étendre le port de Marseille vers le sud-est de la ville, ainsi, le Rouet verra se construire en sa lisière, la gare du Prado qui n’eut jamais l’activité économique espérée car le projet d’extension du port fut réalisé au nord ouest de la ville.
Toutefois, dès 1848, des industriels parièrent sur le développement du quartier ; l’huilerie Roberty s’y installa, suivie d’une dizaine d’autres industries. Fonderies, chaudronneries, ateliers de mécaniques prirent possession du Rouet qui incorpore alors, dans sa partie haute, le quartier de Menpenti, le Rouet se trouvant désormais rattaché au reste de la ville.
La main d’œuvre eut vite fait de peupler le quartier et les ouvriers de bâtir leur maison.
L’ancienne église du Rouet, qui avait été construite sur le site d’une chapelle édifiée au XIème siècle, fut détruite en 1932. Elle avait été, avec Saint Victor et la Vieille Major, la plus ancienne des églises de Marseille. Aujourd’hui disparue, Notre Dame du Rouet était à peu près tout ce que le quartier possédait de vraiment antique.
En 1946 le Rouet et Menpenti seront dissociés pour former deux quartiers.
Aujourd’hui, toutes les industries et les ouvriers qui y travaillaient se sont évanouis pour laisser place à de petites sociétés et à des immeubles résidentiels.
La gare du Prado a, elle aussi disparu, pour laisser la place au parc du XXVIème centenaire qui offre à ce quartier, ce qu’il n’avait plus connu depuis très longtemps, un lieu où respirer, se retrouver et se construire une identité.