Faux agents :
Nous invitons nos lecteurs à la méfiance. Cette arnaque se développe, et n’importe qui peut se retrouver face à un escroc sans le savoir. En effet les témoignages se multiplient concernant ces faux techniciens qui ciblent principalement les personnes âgées ou isolées. La Répression des fraudes (DGCCRF) a également ouvert une enquête sur ces pratiques frauduleuses.
Les opérateurs télécoms comme Orange et SFR rappellent que leurs agents respectent des protocoles stricts et qu’aucune intervention n’est réalisée sans notification préalable au client.
Fausse réduction de la SNCF :
La aussi il faut être très prudent, car suite à des vols de données notamment chez FREE et Cerballiance des escrocs proposent la carte Avantage à un tarif très avantageux afin d’introduire des malware dans votre machine ou vous à extorquer des informations sensibles.
Si vous avez reçu un mail suspect, vous pouvez le signaler sur la plateforme Signal Spam www.signal-spam.fr. Il s’agit d’un organisme composé d’experts en cybersécurité et associé à la CNIL qui identifie les principaux émetteurs de spams et agit contre les cybercriminels au niveau national, en collaboration avec les autorités publiques et les opérateurs des services de messagerie.
information : https://www.cybermalveillance.gouv.fr