Église saint Nicolas de Myre
Au N° 19 de la rue Edmond Rostand, nous trouvons cette église méconnue du grand public, qui est la plus ancienne église grecque catholique de France et la première église melkite au monde. Sa décoration et son histoire, liés à l’expédition de Bonaparte en Égypte, en font un joyau caché digne du plus grand intérêt. Construite en 1821 à la demande des réfugiés Grecs catholiques venus d’Égypte et de Syrie, elle fut le refuge de nombreux catholiques orientaux émigrés à Marseille, car elle leur offrait, la possibilité de suivre leur culte dans un décor, une langue et un cérémonial qui leur étaient familiers. Cependant, jusqu’en 2002 elle maintint un bi-ritualisme qui lui permit d’accueillir de nombreux paroissiens français et orientaux dont les plus illustres furent Edmond Rostand et le général Sakakini.
Hormis son histoire, Saint Nicolas de Myre possède deux chefs d’œuvre : une chaire et un reliquaire, réalisés ente 1905 et 1909, en marqueterie, par l’ébéniste Georges Bitar.
La Façade, de style hellénisant néo-classique, date de 1921 car il fut nécessaire d’orientaliser l’édifice après avoir dû le latiniser. La grille en fer forgé a été installée pour son centenaire en 1921.