Jules Cantini
Le boulevard de la gare du sud (gare du Prado) fut prolongé jusqu’à la place Castellane par décision du Conseil Municipal en date du 18 février 1908.
Il prit le nom de Jules Cantini en remerciement de la Ville de Marseille à son mécène qui lui offrit la fontaine de la place Castellane.
Dernier d’une fratrie de 7 enfants, Jules Cantini est né le 3 février 1826 au 8, rue Longue des Capucins à Marseille. Il était le fils de Gaétan Cantini d’origine Italienne et de Marie Thérèse Farci qui s’était mariés le 13 Brumaire an XIV (26 .12 .1805).
Jules Cantini fit des études de dessin et débuta dans l’atelier de sculpture de son frère aîné Pierre, rue des Beaux-Arts. Il eut une ascension fulgurante, exploitant des carrières de marbre rouge à Vitrolles puis achetant des carrières de marbre à Carrare (Italie). Après le décès de son frère en 1851, il développe considérablement l’entreprise et déménage à l’avenue du Prado. Il possède aussi une scierie de marbre au Rouet et à Bonneveine. Grâce aux indications de Monseigneur Robert évêque à Marseille, il découvre et exploite des carrières de marbre de couleur ivoire.
Jules Cantini participa aux travaux de Notre Dame de la Garde et de la cathédrale de la Major. Il réalisa une statue de Saint Pierre qui fut placée en 1886 dans une chapelle latérale de la basilique Notre dame de la Garde. Il réalisa également la statue de David, copie de l’œuvre de Michel-Ange, installée en 1949 au rond point de la plage.
Marié le 30 Septembre 1856 à Rose Lemasle, Jules Cantini décéda le 12 décembre 1916, dans sa demeure du 1 boulevard de Louvain. Il fut inhumé au cimetière de St Pierre en présence du Maire Eugène Pierre et de nombreuses personnalités.
Il légua, par testament du 30 septembre 1914, une importante fortune, plus d’une quarantaine d’immeubles, en partie à la ville de Marseille en vue d’aménager un musée des Arts décoratifs dans son immeuble de la rue Grignan et en partie aux hospices civils (aujourd’hui Administration de l’Assistance Publique) pour fonder un hôpital qui porte son nom. Il était officier de la Légion d’Honneur.