Vu à Périgueux

Vu à Périgueux

les trottinettes désormais interdites dans le centre-ville de Périgueux (source France Bleu)(source ville de Périgueux)

Ils devront mettre pied à terre ! Depuis ce lundi 22 septembre 2025, suite à un arrêté municipal, les utilisateurs de trottinettes ne pourront plus slalomer entre les piétons dans le centre de Périgueux. Plus généralement, tous les utilisateurs d’EPDM, Engin de Déplacement Personnel Motorisés, sont concernés par cet arrêté applicable dans une partie de l’agglomération.

elles ont causé 24 accidents en moins d’un an, les trottinettes désormais interdites dans le centre-ville de Périgueux

Seulement 10% des conducteurs assurés en France (source France Bleu)

Ce mercredi 8 octobre, les policiers de Périgueux ont contrôlé les trottinettes qui se multiplient dans la ville. Ils ont relevé 13 infractions sur les 15 trottinettes contrôlées.

La machine à mesurer la vitesse, « un curvomètre », est posée sur une place de stationnement, près de la place Bugeaud à Périgueux. Les policiers ont fait venir la machine exprès, ils arrêtent toutes les trottinettes qui passent par là, ce mercredi 8 octobre après-midi. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le centre de Périgueux, pratiques, utiles pour de nombreux Périgourdins qui, parfois, ne respectent pas les règles.

Les policiers vérifient avec chaque conducteur s’il a bien l’assurance obligatoire. Seulement 10% des conducteurs sont assurés en France, déclare Marin Lassalle, le directeur de cabinet de la préfète de la Dordogne, « ce pourcentage monte, mais pas assez vite ». L’assurance permet au conducteur d’être couvert en cas d’accident, qu’il soit victime ou auteur.

Sur les 15 conducteurs contrôlés, un tiers n’avait pas d’assurance. Ils ont reçu une amende de 750 euros. Trois autres étaient aussi en infraction, car ils n’avaient pas affiché leur assurance sur leur trottinette